Kalimèra !
La Grèce, pays magnifique et si particulier. Magnifique par son paysage, sa beauté, son calme apparent… Particulier par ses spécificités historiques. En effet, les Grecs ne furent jamais unis politiquement ou territorialement. On peut situer l’origine de la Grèce lorsqu’en 6000 avant J.C., des peuples d’Asie mineure vinrent émigrer en Thessalie. Entre 1580 et 110 avant notre ère, ce fut la période mycénienne, appelée comme telle en raison de la conquête de la Crète, la prise de Troie et l’apparition de palais créés par un peuple marin : les Mycéniens. A la fin de cette longue période, surgit le début de la pauvreté et du chaos. Ce fut le sacre du Zeus tout puissant, régnant sur une terre contestée de toutes parts et sujette à bien des colonisations. Il y eut également la naissance des grandes villes (Athènes, Sparte, Corinthe). Après la conquête de l’Orient par Alexandre le Grand en 330, l’événement qui clôture la période antérieure à Jésus-Chist fut l’inclusion de la Grèce dans l’empire romain.
En 395 après J.C., la Grèce fut rattachée à l’empire byzantin. Le tumulte s’imposa dès lors en raison des nombreuses agressions des peuples barbares assoiffés de conquêtes…Puis, une longue période plutôt calme se produisit. Du 14ème au 19ème siècle, les Turcs furent les maîtres de la Grèce. Une hégémonie qui fut de plus en plus contestée pour aboutir, en mars 1821, à la révolution contre les Turcs. Enfin, 9 ans plus tard, la Grèce devint une monarchie indépendante. Son roi fut Orthon de Bavière. Jusqu’au début de la 2ème guerre mondiale, l’histoire retiendra surtout les tensions avec la Turquie. En 1924, la monarchie se transforma en une république. Plusieurs coups d’états marquèrent les années qui suivirent et la Grèce n’échappa pas aux horreurs de la 2ème guerre mondiale. Par- dessus tout, une guerre civile de 5 ans opposant communistes et gouvernementaux suivit celle-ci.
En 1981, la Grèce entra dans la CEE et en 1988, un tournant de l’histoire vit le premier ministre turc faire une visite d’Etat à Athènes. La Grèce vit aujourd’hui en paix, mais la tension régnant dans les Balkans en fait un brasier qui peut s’enflammer à tout moment.
Le peuple grecque est un peuple ouvert, souriant et accueillant. Il vous suffira de connaître la base de leur langue (bonjour, s’il vous plaît,…) pour vous attirer leur sympathie. Ainsi vous serez sans aucun doute traité avec plus d’attention que n’importe quel autre touriste. En effet, depuis quelques années la Grèce a souffert d’un trop plein de touristes sans éducation, pensant que leur langue maternelle suffisait amplement à exprimer leurs désirs. Depuis, l’attitude des Grecs a malheureusement quelque peu changé envers les étrangers. Faites quelques efforts , ils ne vous en seront que plus reconnaissant. Et bien sûr, si vous voulez passer de bons moments sans attendre des heures sous un soleil brûlant afin de pouvoir enfin visiter le site de vos rêves, si vous voulez profiter pleinement de toutes les richesses et beautés que pourront vous apporter nos îles grecques, alors envolez-vous plutôt en dehors de la saison touristique c’est-à-dire soit au printemps, en mai de préférence, soit en octobre.
Du point de vue du climat, l’été arrive dès le mois de mai. Les températures peuvent monter jusqu’à 38-40 degrés en juillet et août. L’automne est un prolongement de la saison estivale. Les précipitations se situent en décembre, janvier, février. On y retrouve un climat doux comme en Italie.
Avant de vous embarquer pour les îles grecques, prenez notes des fêtes religieuses, car sinon vous risqueriez de vous retrouver devant des portes fermées :par exemple lors de la pâque grecque, qui se déroule une semaine après notre Pâques, tout est fermé.
SOURCE
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9899/mar08/histoire.htm